samedi 10 juillet 2010

Sphere avec nouveau moule

Ca y est j'ai pris une heure pour faire une nouvelle sphère avec le moule de plâtre tout neuf.

Le plâtre est vraiment irremplaçable, et absorbe très vite l'humidité en trop de la terre. Au bout de 5 minutes la terre est prête à être soulevée et manipulée, ça facilite vraiment le travail. Pour pouvoir faire la sphère tranquille, il faut étendre la plaque à l'avance et surtout étendre suffisamment de plaque. Sinon en plein milieu du travail on se retrouve à devoir retravailler de la terre pour abaisser une plaque qui ne sera peut être pas de la même épaisseur.
 Pour l'épaisseur je travaille finalement avec mes baguettes les plus fines, mais qui me donnent quand même des plaque d'au moins 1/2cm et chaque boule finit par faire un poids conséquent. Cette boule fait 500g pour a peu près 15cm de diamètre (à vérifier). Alors si je fais un moule de plâtre plus grand (5kg de plâtre), comme le petit ballon de basket, je vais avoir des bougeoirs de 1kg!


J'ai utilisé la technique de faire la demi sphère, puis de progressivement fermer la sphère avec des morceaux de terre. Au début on peut encore mettre un colombin à l'intérieur dans les jointure mais plus à la fin. Finalement c'est une bonne méthode avec le moule de plâtre.
A faire une boule de base avec des rajouts sur la boule, par exemple des lignes verticales entre chaque pôle. Et en faire une boite avec un pôle plat, et une autre en couvercle. Ca veut dire une boule non fermée, et faire tenir le couvercle dessus, puis creuser la place du couvercle. Le couvercle serait une plaque avec des bords à l'intérieur, et un truc dessus pour le tenir. Je peux mettre qqch d'original pour le dessus, comme faire juste un  trou et y glisser du raffia avec un morceau de bois flotté. Ou alors un genre de C à l'envers.

J'ai aussi le projet de faire la boule avec le contenant pour une bougie sur un des pôles  Comme vu à l'hôtel à Noël dernier. Mais en fait j'ai fait le contenant (en moulant l'extérieur d'un contenant de ma lampe à sel), et j'ai peur d'avoir trop de retrait à la cuisson. De plus mes boules ne sont pas très grosses par rapport au contenant des bougies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire