mardi 13 juillet 2010

Moule pour ramequin

J'ai enfin fait un moule de mon ramequin préféré en plâtre. J'ai simplement coulé du plâtre (1.5kg) dans un moule Lego à la bonne taille. J'ai mis le plâtre dans un contenant plus petit et j'ai utilisé une maryse pour prendre les dernières gouttes.. Puis j'ai appliqué le ramequin sur la surface du plâtre en y mettant un poids au dessus pour que le ramequin s'enfonce juste un peu. A vérifier pour la prochaine fois: bien centrer la pièce par rapport à tous les bords. Car ici je n'ai pas assez de place pour découper  l'argile à droite.

J'ai ensuite fait une plaque épaisse et moulé. Mais ce moule est un peu spécial puisqu'il y a le pied du ramequin. Donc avant de mettre la plaque, il faut mettre des colombins dans les creux avec de la barbotine dessus. Puis mettre la plaque dessus, bien aplanir au dessus des colombins, et finalement couper sur les bords de façon régulière. Le moule de plâtre permet un démoulage parfait et très rapide. La terre est encore malléable et permet facilement des retouches.

Et ensuite mettre au garage au frais pour faire sécher jusqu'à la rentrée. Je vais essayer de faire une plaque plus fine pour les essais suivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire