Un article sur le processus et les composants:
Pour chaque pot j’ai ajouté l’oxyde à la terre puis l’eau et j’ai passé le tout de nouveau au tamis de 80. J’ai utilisé une balance de cuisine électronique de portée 3kg maximum et précise au gramme. J’ai mis cela dans des flacons de Yaourt à boire de 200ml (28 au total)comme conteneur. Pour avoir des engobes de la bonne consistance, j’ai mis par flacon 250 gr de terre et 100ml d’eau, du silicate de soude 3 gr par litre d’eau et 1 gr de carbonate de soude. (Il faut dissoudre dans de l’eau chaude le carbonate et le silicate de soude).
Liste des sources métalliques :
- 13 Oxydes : Oxyde de cobalt, Oxyde Chrome, Oxyde Fer Rouge, Oxyde Cuivre noir, Oxyde Étain, Oxyde Nickel, Oxyde Fer Noir, Bi-oxyde manganèse, Bi-oxyde Titane,
- Oxyde Antimoine, Oxyde de zinc, pentoxyde de vanadium, Oxyde de titane.
- 3 Carbonates : Carbonate Cobalt ,Carbonate Manganèse, Carbonate Cuivre
- Silicate : Silicate de zircon,
- Nitrate : Sous Nitrate de Bismuth
- 2 Chromates : Chromate de fer, Bichromate potassique
- Ocre Jaune
- 3 Colorants de chez Solargil , Jaune P15, Orange P34, turquoise P227
Un énorme tableau des résultats avec chaque %
Les engobes sur l'Atelier de Brume:
- L'argile comme liant plastique
- Les matières dégraissantes, qui sont des composants « non plastique » et permettent d’ajuster le retrait.
- Les liants et les colles
- Les fondants, ceux qui vont abaisser ou augmenter la fusion des éléments
- Les matières développant la texture et les structures
- Les composants colorants
Cette technique permet de limiter que les particules fines s’envolent et que vous les respiriez. Puis vous pouvez tout mélanger et ajouter la quantité d’eau voulue, par rapport à votre recette.
Par la suite afin que votre mélange soit homogène, il faudra le tamiser. Encore une fois selon le rendu que vous souhaitez ou votre recette, vous choisirez un tamis plus ou moins serré et vous tamiserez une ou plusieurs fois.
Le vinaigre blanc contient de l’acide acétique. Quand on l’ajoute à l’engobe (ou à une barbotine), il modifie le pH du mélange, le rendant plus acide.
Le vinaigre blanc est donc un floculant naturel. En rendant le mélange plus acide, il aide les particules d’argile à se regrouper. Résultat : l’engobe devient plus visqueux, sans retirer d’eau.
Un petit geste de chimie d’atelier bien pratique 👌🏽
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire