- A 100°C – L’eau libre commence à s’évaporer. C’est l’eau que l’on rajoute pour le façonnage. Elle ne fait pas partie de la constitution de la terre.
- A 300°C- L ‘eau libre est complètement évaporé, il faut laisser la cheminée du four ouverte.
- A 500°C- Plus d’eau de constitution (Eaux qui composent la terre.), état irréversible, les céramiques deviennent solide.
- A 573°C- « Le point quartz » les quartz vont gonfler et changer de position. cette étape est la plus importante, car c’est à cette température que les casses et déformations peuvent arriver. Selon la terre on fait un palier de cuisson à 573°C un certain temps. En général ça ne dépasse pas 30 à 45 minutes. Un palier c’est un temps ou l’on non garde la même température.
- A 1100°C – Les émaux de Grés et de Porcelaine fondent, ils commencent à devenir aqueux, alors il faut réduire la vitesse de chauffe pour ne pas qu’ils se mettent à faire des bulles.
- A 1250°C ou 1300°C en fin de cuisson d’émail de grés ou porcelaine : on réalise un palier de fin de cuisson, entre 15 et 20 minute max, qui va permettre à votre émail de bien se napper sur la surface de votre pièce.
https://www.latelierdebrume.com/la-les-cuissons-ceramique/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire