samedi 23 août 2014

Salamandre en plaque

Dans le magasin Cultura à Bourg-en-Bresse j'ai trouvé une forme de salamandre, que je me suis empressée de reproduire en plaque d'argile. La queue est la partie la plus fragile. J'ai fait 4 salamandres dans 2 épaisseurs différentes. 


En emmenageant j'ai trouvé des plaques trouées en métal, qui me servent aujourd'hui à faire sécher mes pièces de façon la plus homogène possible. J'espère ainsi avoir des pièces plates.


J'ai laissé sécher dehors donc une séchage un peu rapide, j'espère ne pas avoir trop de casse... on verra à la première cuisson biscuit.

Un plat à tarte en plaque

Encore une fois avec une grande plaque d'argile. J'ai utilsé un de mes tampons fait avec du papier sur lequel on écrit avec un pistolet à colle. Ainsi mes 3 plats à tarte ont exactement la même écriture.  Je préfère faire les pièces que je désire offrir en plusieurs exemplaires en cas de casse lors du biscuit.


La production de ma première journée sérieuse de poterie sur le balcon, avec de la bonne musique!



Ecrire dans l'argile avec des pâtes

Nous avons passé une soirée à écrire des petits messages sur des pendentifs. Le procédé n'est pas très rapide mais très ludique.


Quand la pièce a séchée, on peut facilement enlever les pates qui laissent leurs empreintes.
J'ai lu quelque part que dans un four électrique il vaut mieux ne pas faire brûler quoi que ce soit sous peine de dégrader les éléments chauffants.

Un bol en plaque sur 3 pieds

 Ce bol m'a permis de passer du bon temps dehors en le réalisant. Malgré les températures fraiches, j'aime faire de la poterie dehors. En étant à la maison j'ai mes outils et ma musique!


 En décollant les bords supérieurs du bol, et en les faisant onduler, je cache les défauts...


J'aime bien ses pieds en triangle, faire un boudin et le couper en 3 parties égales pour avoir 3 pieds de même taille.


Pour imprimer le dessin au fond du bol, j'ai fait un dessin puis je l'ai fait avec le pistolet à colle et ensuite je m'en suis servie pour estampiller. Comme ça, le fond du deuxième bol est identique.



Faire un mug en plaque

J'ai découvert cette video (en deux parties) et décidé de suivre les nombreux conseils.

Première partie

Deuxième partie


Le mug obtenu n'est pas parfait parce que j'ai manqué quelques astuces. La plus importante est celle de toujours mesurer sa plaque d'argile avant de passer à l'étape suivante. Ca permet de ne pas avoir à ajuster la hauteur du mug par exemple.

Pour vérifier que le mug était bien au même niveau sur tout le tour, j'ai utilisé un outil de patisserie!


Très pratique mais superflu si on suit bien les instructions données dans la video!

Je n'avais pas le bon outil pour extraire la poignée mais j'ai au moins compris le principe. A l'atelier je pourrais utiliser l'extruder.